
« We used to look up at the sky and wonder at our place in the stars, now we just look down and worry about our place in the dirt »
Par où commencer pour parler de ce film. Tout d’abord, j’aime noter les films dès que je sors de la salle de cinéma, dire mes premières impressions et mes émotions quelques secondes après le générique de fin.
Quelle note à ce film ? 8,5/10
Pourquoi si proche du but ? Je suis peut être trop exigeante, c’est un magnifique film, cependant si je ne comprends pas le film à 100% je ne peux pas lui donner la note de 10/10.
Voici quelques points qui me font aimer ce film autant :
- L’espace
- Les acteurs
- Le mystère
- Les bandes sons (incroyables)
Lorsque je disais que je ne pouvais pas donner une note de 10 à un film que je ne comprends pas entièrement, je parlais ici en particulier des termes scientifiques et techniques qui sont omniprésents dans le film. Bien entendu, ils essayent de nous expliquer le plus simplement possible comment fonctionne la science, en l’occurence, ici comme fonctionne l’univers en quelques mots. Cela reste très intéressant mais j’ai tout de même cette petit insatisfaction à la fin, comme lorsque l’on n’arrive pas à résoudre un problème de maths.
L’espace – Cela peut sembler logique comme c’est le lieu principal des actions du film, mais les films dans l’espace ne sont pas tous aussi beau. Les images sont belles et les plans tournés n’en ressortent que plus beaux. Les paysages terrestres aussi sont magnifiques et la façon de filmer tout au long du film donne une qualité supérieur à cette oeuvre.
Les acteurs – Il y a parfois des acteurs que l’ont préfère à d’autres, et il est vrai que dans ce cas précis Matthew Mcconaughey est un acteur que j’apprécie beaucoup. Il a ce talent d’entrer complètement dans la peau de ses personnages, c’est ce qui fait la beauté du film. Il transporte le film par sa prestation et c’est très beau à regarder.
Le mystère – Jusqu’à la fin du film, nous ne savons pas le lien qui lie le personnage principal et le mystère qui se déroule entre les protagonistes. Je ne vais pas spoiler ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir (sortie en 2014 tout de même), mais le mystère du film repose sur le lien d’amour qui existe entre un père et sa fille. Il y a toute une symbolique avec la notion de temps car c’est un notion clée dans le film, comme pour nous dire que la seule unité valable dans le monde et même tout l’univers, et dans nos vies, c’est le temps. Le temps qui passe et ce que nous en faisons, c’est cela qui compte le plus en réalité.
Les bandes sons – Que dire, ces bandes sons m’ont donnés une réelle chair de poule ! Les sons sont tellement remplis d’émotions et s’associent si bien avec la situation que c’est un véritable chef d’oeuvre. Hans Zimmer est un compositeur de génie, et son travail mérite toutes les ovations qu’il a reçu. Depuis que j’ai reçu mon tourne disque à Noël je n’attends qu’une chose, acheter le vinyle d’Interstellar et l’écouter en boucle.
Enfin, pour clôturer mes impressions sur le film, je vous dirai tout d’abord que depuis sa sortie j’ai du voir le film 7 fois. C’est pour vous dire que je l’apprécie beaucoup. J’aime revoir des films que j’ai déjà vu, même plusieurs fois, car j’aime observer chaque détails qui aurait pu me manquer. Et je peux vous assurer que presque à chaque fois, soit un petit détails m’avait échappé, ou bien je l’avais oublié, et la sensation de le découvrir ou de le re découvrir n’en est que meilleur.


