Ce film est l’un des premiers que j’ai aimé. Sorti en 1996, 1 an avant ma naissance, j’ai adoré le regarder et re regarder tellement de fois que je ne peux le dire.

« Pourquoi cet amour querelleur, cette haine amoureuse, ce tout créé d’un rien, cette pesante légèreté, cette vanité sérieuse, cette innommable chaos des plus aimables formes.«
Normalement les films romantiques, fleur bleue, ce n’est pas ce que je préfère le plus. Je peux tout à fait en regarder un qui passerait à la télévision ou sur mon ordinateur mais j’irai rarement voir en voir un au cinéma pour sa sortie. Mais avec celui-ci c’est tout à fait différent. L’adaptation unique, moderne et inhabituel de ce film est magnifique. Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez le voir.
Lorsque je parle de son adaptation unique et moderne, je parle du fait que tout se passe dans un monde plutôt actuel, rempli d’armes à feu et et de voitures. Le langage des personnes, lui, reste inchangé à l’époque de l’écriture du livre, c’est à dire au XVIème siècle.
« Mon coeur jusqu’à présent a-il-aimé ? Jurez que non, mes yeux, car jamais avant cette nuit je n’avais vu la vraie beauté.«
Cet amour entre « adolescents » encore innocents des histoires de la vie, est un amour plus fort que tout. Un amour trop fort même, qui les blesse mutuellement, il n’y a pas d’issue à cette histoire. Leurs familles se haïssent, au point de s’entre-tuer. Même leurs enfants n’y pourront rien, pensant réconcilier leur deux familles avec leur amour en commun, c’est ce qui au contraire causera leur perte.
Cette histoire d’amour impossible, d’amour interdit, m’a toujours fascinée. Suite à ce film, j’ai acheté le livre et je suis allée voir une pièce de théâtre avec ma mère, avec une adaptation plus moderne que l’histoire originale mais tout aussi bien. Ce fut même mon sujet de projet en histoire de l’art lorsque j’étais en 3ème, j’ai écrit un dossier sur le film et je l’ai soutenu devant un jury.
C’est ce film qui m’a permis de découvrir le réalisateur et scénariste Baz Luhrmann. J’aime sa façon décalée et originale d’adapter les scènes des films. C’est aussi pour cela que j’affectionne beaucoup ses autres oeuvres telles que le Moulin Rouge et Gatsby le magnifique.
Simplement, vous parlez de ce film me donne envie de le revoir à nouveau. Même si je pense que vous connaissez vous aussi le dénouement, car cette histoire est mondialement connue, on ne s’en lasse pas aussi facilement.
« Mon unique amour a jailli de mon unique haine, je l’ai connu trop tard et vu trop tôt sans le connaitre vraiment, prodigieux amour auquel je viens de naître qui m’impose d’aimer un ennemi détesté »


