
La Chine fut une expérience aussi challengeante qu’incroyable !
Lors de ma 3ème année de Licence, j’ai décidé de partir à Shanghai pour une durée de 4 mois. Les plans devaient être différents au début, je devais partir 1 an avec une amie, au final je suis partie seule pour 1 semestre.
Dieu merci, une très bonne amie à moi étais également à Shanghai pour les études au même moment, j’avais donc une attache sur ce sol étranger.
Fin août 2018, je fis donc mes valises pour 4 mois, assez dur de faire un choix pour tout emballer dans 3 valises. Passeport en poche, mes parents, mes soeurs et mon copain m’ont déposée à l’aéroport. Même si les aurevoirs furent difficiles, je savais que la destination en valait la peine.

Dans la vie il faut suivre son coeur, mieux vaut avoir des regrets que des remords. Fait ce que tu as envie, ne laisse pas la peur t’arrêter. Si je m’étais dit que partir seule à l’autre bout du monde serait de la folie, je n’aurai jamais pris l’avion. Ce choix était un rêve auquel je songeais depuis longtemps, mûrement réfléchi. Tout allait bien se passer.




Il y a une « avenue » de magasins très connue à Shanghai qui se nomme Nanjing Road. Il y a vraiment de tout, boutiques d’habits, Apple store, fast food, Starbucks, boutiques de make-up etc… Je venais très souvent me balader ici lors de mes temps libres, après les cours par exemple, et très souvent seule. Malgré le fait que j’avais une amie sur place, nos heures de cours ne se correspondaient pas du tout, du coup nous nous retrouvions principalement le soir. Les après-midis étaient réservés à ma propre compagnie (il n’y a d’ailleurs pas de meilleure compagnie que soit même).


Cette jolie photo à la droite de l’écran est mon coup de coeur culinaire de Shanghai. Je ne saurai pas du tout vous dire comment se nomme ce plat, mais il est délicieux je vous le garanti ! Si je pouvais le retrouver dans un restaurant à Paris d’ailleurs j’en serai plus qu’heureuse.

Il y a beaucoup d’endroits très instagrammable à Shanghai, tout est très beau à regarder et très esthétique à prendre en photo.



Shanghai respire la modernité. Il y a bien entendu un côté vieux Shanghai, avec des vieux bâtiments et des ruelles à la limite des bidonvilles (beaucoup de pauvres), et de l’autre côté il y a le riche Shanghai avec les boutiques de luxe et les immeubles de standing.

Une des choses qui m’a le plus impressionnée à Shanghai c’est la modernité des métros. Premièrement, tout est très propre, blanc immaculé, pas un papier par terre et ça fait du B-I-E-N ! Deuxièmement, toutes les publicités sont diffusées sur des écrans à l’extérieur des wagons, et cela rend les vidéos publicitaires avec un effet 3D, très futuriste. Enfin, il suffit d’avoir une carte que l’on recharge directement à une borne pour avoir accès au métro. C’est le même principe qu’en Angleterre, une carte rechargeable très pratique. Enfin, et ce que je préfère, toutes les lignes ont des portes automatiques. C’est à dire que nous ne pouvons pas avoir accès aux rails, car les portes automatiques s’ouvrent seulement lorsqu’un métro est arrivé. C’est ça la sécurité et j’aime ça.


Je ne mettrai pas tous les selfies que j’ai pris durant mon séjour étudiant mais il y en a eu beaucoup beaucoup, en voici un pour le plaisir de vos yeux



Faites abstraction de ma manucure, un petit Starbucks et c’est partiiii

La nourriture en Chine c’est vraiment quelque chose à expérimenter. Cela n’a rien à voir avec la nourriture chinoise que l’on peut trouver au restaurant chinois du coin, ici il s’agit de nourriture locale. Pour vous dire, je n’ai jamais trouvé de riz cantonais au restaurant (mon plat préféré). Il y a eu des bonnes et des mauvaises expériences, parfois le plat semblait bon sur la photo, mais en bouche c’était une autre histoire. Les goûts sont vraiment différents en fonction des cultures et c’est toujours étonnant à découvrir. Par exemple, j’ai détesté les petits déjeuners. Lorsque j’étais dans ma chambre sur mon campus, je me contentais de petits gâteaux et de briques de lait. Mais quand j’ai voyagé dans le Sichuan par exemple, j’ai été amenée à goûter les plats locaux. Le petit déjeuner c’était des raviolis à la viande (ou je ne sais quoi), des nouilles, du pain (je ne sais pas de quoi réellement) et du lait…(je ne sais pas d’où provient ce lait mais je pensais boire un médicament). En observant les locaux savourer leur repas, c’est là que je comprenais le décalage de culture jusque dans les plats.
Petite anecdote, j’ai eu la chance de pouvoir visiter la région du Sichuan, dans la ville de Chengdu. Une très belle région ! Là-bas, tout les plats sont pimentés et même lorsque c’est « doux » ma langue est en feu. Je n’ai jamais expérimenté de piment plus fort que celui du Sichuan. En Chine, il n’y a pas d’eau potable qui coule du robinet, il faut tout acheter en bouteille. Au restaurant c’est la même chose, les carafes d’eau n’existent pas, il faut demander une bouteille d’eau. Mais il y a une chose qui est gratuite et illimité, le thé chaud. Encore un choc de culture, boire du thé chaud lors d’un repas, je ne m’en suis jamais habituée. Surtout lorsque votre bouche est en feu et que vous n’avez qu’une seule envie c’est de refroidir tout ça, on vous sert un thé chaud et brulant… Je me souviens encore de ma détresse à chaque bouchée de plat pimenté, je prenais des gorgées de thé brulant et ainsi de suite, je ne voulais pas paraitre mal polie et ne pas manger les plats commandés.
Une des visites obligatoires au Sichuan, c’est la réserve des pandas à Chengdu. Ce sont des grosses peluches toutes mignonnes, des grosses boules d’amour.

En résumé, mon séjour en Chine fut magnifique, rempli de découvertes et de surprises, je n’hésiterai pas à y retourner un jour pour en voir d’avantage. Si vous ne le saviez pas, la taille de la ville de Shanghai fait en tout la moitié de la taille de la région île-de-France. C’est donc une ville immense qui regroupe campagne et vie urbaine.
Mes prochaines destinations rêvées en Chine sont Pékin et Hong-Kong ❤

再见

